• vendredi 24 novembre 2017

Vidéo : la conférence du 15 février 2014 sur la médecine traditionnelle chinoise

Grâce à Pierre Mougel, la médecine traditionnelle chinoise fait salle comble au Café Santé Nature

Pour cette deuxième conférence du Café Santé Nature, Une Fleur des Champs était comble une fois de plus. Le public est venu écouter Pierre Mougel, naturopathe et acupuncteur, parler de sa spécialité : la médecine traditionnelle chinoise. Quand Michel Zobler, patron de 1FDC, demande à l’auditoire s’il est venu pour la Chine ou pour Pierre Mougel, celui-ci répond d’une voix unanime : « Les deux ! » C’est dire que le sujet passionne – et son interlocuteur aussi.

Une alternative préventive à la médecine occidentale

Depuis plus de treize ans, Pierre Mougel pratique la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Dès le début de son exposé, il donne le ton : « Je suis là pour vous, je ne veux pas vous amener trop loin », précisant qu’il va tenter de nous faire découvrir les bases de la MTC sans nous perdre dans des explications complexes. Pour faire comprendre au mieux la MTC, il propose un comparatif entre médecine occidentale et la médecine chinoise. La Chine a une autre vision du monde et décortique les phénomènes du vivant avec un autre regard : la médecine chinoise voit l’individu dans sa globalité. Le corps se composant en un corps physique et un corps énergétique, la maladie y provoque un déséquilibre et la médecine chinoise permet de rééquilibrer le corps. Pierre Mougel souligne que la MTC est surtout préventive, du même ordre que les médecines complémentaires, et que cette prévention est principalement basée sur l’hygiène de vie.

L’hygiène de vie au centre de la MTC

A travers l’explication du Yin et du Yang, du rythme des saisons calqué sur celui de la journée et le tout lié aux organes, aux cinq sens et aux cinq éléments, Pierre Mougel offre une vision d’ensemble de la médecine traditionnelle chinoise. Il conclut en proposant quelques changements de nos habitudes : essayer de manger «chaud», «vivant», des produits régionaux et de saison, prendre le temps de respirer, garder le contact avec la nature… Et de citer un précepte chinois : «La vieillesse est inévitable, mais la sénilité est inacceptable.»

Une fois encore, bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous. Les questions fusent au moment de la discussion finale. Devant un tel intérêt pour la médecine chinoise – une trentaine de personnes n’a pas pu rentrer, faute de place –, une nouvelle conférence sur ce thème sera proposée ultérieurement, probablement dans une autre ville d’Alsace. Une nouvelle fois, cette conférence laisse présager un bel avenir pour la suite de l’aventure du Café Santé Nature !

Découvrez le site de Pierre Mougel

Posts en rapport

Laisser un commentaire